Praticien certifié en Bilan de Compétences - Organisme de formation n°11910880991
Révélez votre potentiel à l'aide du Bilan de Compétences
Le Bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Le Bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?

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DEFINITION

Le bilan de compétences s’inscrit dans un cadre réglementaire qui pose les conditions de sa réalisation selon la Loi du 31 décembre 1991 et du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018Les articles R.6313-4 à R.6313-8 du code du travail, sont à votre disposition pour consultation.

Le bilan de compétences s’adresse aux salariés du secteur privé, aux agents du secteur public, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs indépendants.

Cette prestation sérieusement encadrée, exclut tout autre type d’accompagnement (coaching, psychothérapie, compilation de résultats d’évaluation…) de par ses étapes définies précisément, ses objectifs.

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, confidentielle, permettant une prise de recul avec le cadre de l’entreprise, un espace adapté à une démarche volontaire.

OBJECTIFS

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel comportant, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan permet une meilleure visibilité pour l’avenir. C’est une démarche personnelle, confidentielle, favorisant une prise de recul avec le cadre de l’entreprise. Ainsi, le salarié pourra mieux gérer sa carrière, faire des choix éclairés.

PRE-REQUIS

Un entretien d’information préalable à la mise en œuvre d’un bilan de compétences permet d’expliquer le déroulement du bilan, de présenter l’approche, la méthodologie, les outils utilisés, d’expliquer la prestation au regard de la loi, de vérifier que le cadre soit adapté aux attentes du bénéficiaire, de s’assurer du caractère volontaire de la démarche et du degré d’implication du bénéficiaire.

LE DEROULEMENT D’UN BILAN (Programme)

Le bilan se déroule selon 3 phases, permettant une construction d’un projet professionnel :

PHASESOBJECTIFSMOYENS &OUTILS
Phase I :Préliminaire   – Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire- Analyser le contexte et la situation du bénéficiaire- Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, les objectifs précis à atteindre, les moyens et outils. – Entretiens individuels- Document analyse de la demande et analyse du parcours- cartes mentales (contexte, fonctionnement personnel) 
Phase II :Investigation– Analyser son parcours et ses expériences professionnelles et personnelles- Repérer les motivations, intérêts et valeurs- Evaluer ses compétences, aptitudes- Mettre à jour des pistes d’évolution professionnelle, d’orientation- Confronter les pistes envisagées aux différentes réalités du métier, du secteur envisagé, afin de valider le projet- Définir un projet professionnel, un projet alternatif – Entretiens individuels- Cartes mentales- Questionnaires pédagogiques- Portefeuille de compétences- Tests standardisés (personnalité, valeurs, intérêts) – Méthodologie de recherche documentaire- Méthodologie d’enquêtes sur les métiers : confrontation aux différentes réalités socioéconomiques (sites de référence…).
Phase III :Conclusion– S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels- Remettre la synthèse écrite, élaborée selon les principes définis par le texte de loi – Entretiens individuels- Document de présentation du projet- Remise du document de synthèse co-rédigée et co-signée 
Après le bilan :Suivi à 6 mois– Evaluer la mise en œuvre du plan d’action : les avancées, les obstacles et freins, les opportunités…- Déterminer les actions à entreprendreEntretien individuel

METHODOLOGIE ET VISEES PEDAGOGIQUES

– Nous proposons un travail personnel, à partir de documents permettant de faire évoluer sa réflexion en intersession.

– Nous utilisons les outils nécessaires en fonction des besoins, des attentes, des objectifs fixés.

– La relation qui s’établit avec le consultant doit être une relation de confiance. En aucun cas, le consultant n’est là pour juger ou influencer.

– Nous travaillons sur les expériences, le vécu de chaque personne, afin de faire émerger des compétences, des atouts, des aptitudes. Il s’agit d’une approche expérientielle.

– Nous privilégions la confrontation avec la réalité, les investigations auprès de professionnels. Cette méthode permettra de faire des choix plus objectifs, réalistes.

– La construction d’un projet, la valeur des résultats dépend en grande partie de l’engagement du bénéficiaire et de son investissement dans cette démarche.

NOTRE OFFRE

Nous proposons deux formules pour les personnes finançant leur bilan dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou bien d’un financement personnel :

Durée du Bilan 24 HEURES dont 16 en présentiel/distanciel avec le consultant.

Cliquez ici ➽ pour s’inscrire directement sur Mon Compte Formation : veuillez cliquer sur ce LIEN D’INSCRIPTION

Tarif pour un financement par l’entreprise : nous consulter.

MODALITES

Après un premier contact téléphonique, ou à partir de la plateforme « moncompteformation.gouv.fr », un rendez-vous d’information préalable est proposé dans de brefs délais.
Suite à la décision de la personne :
Ø  Dans le cadre d’un financement par l’entreprise, une convention tripartite est établie
Ø  Concernant le financement dans le cadre du CPF, le déclenchement a lieu via l’application « moncompteformation.gouv.fr »
Ø  Concernant un financement personnel, une convention bipartite est établie.

LOCAUX ET MOYENS MATERIELS

– Nos bureaux sont situés à Maison Alfort au 31 cours des Juilliottes, au pied du Métro Maison Alfort. L’accès est possible en véhicule également. Un ascenseur permet de se rendre à nos locaux et est accessible aux personnes en situation de handicap.

– Un bureau est dédié au bilan de compétences, assurant toute confidentialité

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