Praticien certifié en Bilan de Compétences - Organisme de formation n°11910880991
Le bilan de compétences « pour les nuls »
Le bilan de compétences « pour les nuls »

Le bilan de compétences « pour les nuls »

pour les nuls

Le bilan de compétences « pour les nuls »


Dans cet article à but pédagogique mon objectif va être de vulgariser et démystifier un dispositif qui reste encore méconnu : celui du bilan de compétences.
Aussi,
-je ne vous dirai pas que le bilan de compétences a été défini légalement en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail ;
-je ne vous dirai pas non plus que le bilan de compétences comporte 3 phases distinctes (une phase de diagnostic, une phase d’investigation et une phase de conclusion)
-enfin, je ne vous dirai pas que le bilan de compétences est finançable à 100% par votre CPF (Compte Personnel Formation)

Cela étant dit nous pouvons commencer 😊

Le Bilan de compétences ou un voyage vers soi pour refaire connaissance

Dans un bilan de compétences on ne parle que de vous, de votre parcours, de vos réussites, de vos échecs, de vos valeurs, de vos forces, vos faiblesses, vos potentiels, vos expériences… Nous allons en profondeur pour mieux comprendre ce qui vous anime (étymologiquement « ce qui vous met en vie »)

Au cours de ce voyage, vous pourrez être amené à passer des tests de personnalité. Ces tests vous apprendront énormément sur vous.
Vous comprendrez peut-être pourquoi vous avez fait tel ou tel choix professionnel à telle période, vous saurez ce qui vous étouffe au travail et qui freine votre épanouissement, pourquoi vous n’êtes plus aligné avec la profession que vous réalisez ou avec l’environnement dans lequel vous l’exercez.

Ce voyage ne se fait pas en un claquement de doigt. Il s’étale dans le temps généralement sur une période de 2 à 3 mois. Cette durée permet de mener un travail sérieux avec l’expertise de votre consultant en bilan de compétences et cela favorise la prise de recul, l’introspection, la réflexion et l’élaboration d’un (ou plusieurs) projet(s) professionnel(s) matérialisé(s) à travers un plan d’actions.

Le Bilan de compétences n’est pas un simple « bilan » de vos compétences

Ce dispositif porte très mal son nom. En effet comme son nom ne l’indique pas, lors d’un bilan de compétences, il ne s’agit pas uniquement de dresser une liste des compétences que vous possédez. Cela serait trop réducteur.
Nous sommes plus orientés vers les compétences que vous souhaiterez exercer dans votre future pratique professionnelle.
Bien entendu, un moment est consacré à ce que vous avez réalisé dans votre carrière mais notre regard est plus tourné vers l’avenir que vers le passé. En effet, si une personne se lance dans ce dispositif c’est qu’elle a envie de changer et d’évoluer et faire de nouvelles choses et surtout pas rester dans les mêmes champs de compétences.

Toutefois, nous verrons comment elle puisera dans ses réalisations passées l’énergie et l’expérience nécessaire lui permettant d’atteindre ses objectifs futurs.

Le Bilan de compétences permet de reprendre confiance

Lors d’un bilan de compétences nous réalisons une réelle rétrospective de votre parcours.
Nous passons en revue, au cours d’une séance dédiée, toutes vos expériences professionnelles, associatives, ou extra-professionnelles.

En revisitant votre carrière sous le regard bienveillant du consultant en bilan de compétences, vous amenez à la conscience vos réussites.
De ce fait et j’en avais parlé dans un article sur la confiance en soi cela vous permet d’augmenter sensiblement votre confiance en vous.

Au fur et à mesure des séances, vous prendrez du recul sur les postes que vous avez occupé, vous constaterez que vous avez pu faire preuve d’agilité d’apprentissage. Vous réaliserez que vous possédez beaucoup plus de compétences que vous ne le pensez. Certaines ont été oubliées car non exploitées ou refoulées car non reconnues et mises en valeur.

Le Bilan de compétences pour mettre de la cohérence

Parmi les personnes que j’ai accompagné certaines ont pu avoir un regard négatif sur leur parcours professionnel. Elles voyaient leur « carrière » comme une suite décousue d’expériences sans rapport les unes avec les autres. A l’aide d’un outil matriciel utilisé en séance, ces personnes retrouvent le fil conducteur de leur carrière apportant ainsi clarté et sérénité.
En retraçant leur parcours à la lumière de leur profil, de leurs valeurs et de leurs aspirations, cela leur a permis de donner du sens à leurs choix passés. Pour ces personnes, cette étape est fondamentale car elle vient mettre du lien sur des évènements en apparence décorrélés. En outre cela possède la vertu de « faire la paix » avec un passé professionnel perçu défavorablement mais qui a contribué à forger la personne qu’elle est aujourd’hui.


Le Bilan de compétences ou une démarche pour combattre les regrets et éviter les doléances

Dans son livre Les 5 regrets des personnes en fin de vie, l’auteur Bronnie Ware, alors infirmière en soins palliatifs a demandé aux nombreux patients qu’elle accompagnait, quels étaient leurs plus grands regrets dans la vie.
Au-delà des témoignages poignants, ce qui ressort principalement de cette étude c’est que les gens exprimaient davantage de regrets pour une chose non accomplie que pour des choses qu’elles avaient faites.
Elles exprimaient moins de regrets pour des décisions prises que pour des décisions qu’elles n’avaient pas eu le courage de prendre.
En résumé, elles avaient principalement des regrets pour le fait de ne pas avoir agi.

Combien de personnes sont malheureuses au travail ?
Combien de personnes rêvent d’une vie professionnelle épanouissante ?
Combien voudraient vraiment changer ?

Combien passeront à l’action ?

En synthèse, le Bilan de compétences vous permettra de :

Mieux faire connaissance avec vous-même

✅ Nourrir votre estime de vous et augmenter votre confiance en vous

Mettre de la cohérence dans votre parcours

Vous offrir une nouvelle chance pour choisir et bâtir une carrière qui pour vous, fasse sens

Au plaisir d’échanger sur vos projets !

Ahmed

3 commentaires

  1. Valériane

    Ce bilan me fait vachement écho et me semble très utile. J’ai l’impression de l’avoir fait en ayant suivi plusieurs thérapies/coaching. Merci beaucoup pour ces informations !

  2. Abdel

    Merci Ahmed d avoir démystifier le concept. Je ne pensais pas que c était aussi long.

    Le plus complexe me semble de déterminer le liant entre des expériences … pas simple parfois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.